Noemi Le Polyhandicap, un défi à relever ! Contactez-nous ! Rejoingnez-nous !
Qui sommes-nous ? Le polyhandicap Nos Objectifs Que faisons-nous ? Actualités Notre journal
Vous ĂŞtes ici : Accueil > Qui sommes nous ?

Présentation de l'équipe

L’association Noémi est une association reconnue d’intérêt général loi de 1901 à but non lucratif n° W 595002740.

Elle est composée de 400 adhérents, soutenue par la fondation de France, la fondation King Baudouin USA, la fondation Colam et la fondation Anber également par des entreprises et donateurs privés.

Elle s’est donnée pour mission de changer le regard et l’approche des personnes polyhandicapées, en proposant des outils aux professionnels et aux parents pour mieux aborder les problèmes de la vie quotidienne (information, formation, recherche, matériel)

la mission de l’Association consiste Ă  confier la gestion au quotidien de nos projets Ă  des associations gestionnaires spĂ©cialisĂ©es afin de rester rĂ©actif aux demandes des parents.

L’équipe de l’association est constituée de :

  • 5 parents d’un enfant polyhandicapĂ©, Olivier Delplanque, Nathalie Descheemaeker,  VĂ©ronique et Pieere Buret et Monique Debliqui
  • 3 femmes sensibilisĂ©es par leur parcours et dĂ©sireuses de leur venir en aide, Nathalie Lejeune salariĂ©e, Marielle Duprez,  Christiane Galliaerde
  • 3 professionnelles retraitĂ©es : Monique Debliqui, chef de service retraitĂ©e Ă  l’IME Lelandais, Sabine Dupriez, Ă©ducatrice spĂ©cialisĂ©e, chef de service retraitĂ©e de l’Ime Les Tournesols Ă  Marcqen Baroeul,  Annick Bataille, Ă©ducatrice spĂ©cialisĂ©e, chef de service retraitĂ©e de l’IME de FĂ©chain auprès d’enfants polyhandicapĂ©s pendant 24 ans

Et un ensemble de bĂ©nĂ©voles ponctuels qui nous font profiter de leurs compĂ©tences : un expert comptable, un informaticien, un spĂ©cialiste de la communication, un imprimeur et des bonnes volontĂ©s…

Nos compétences,  nos valeurs humaines :

  • la volontĂ© de rĂ©ussite, la capacitĂ© Ă  soulever des montagnes
  • la crĂ©ativitĂ©
  • le sens de entrepreneuriat
  • le pragmatisme
  • l’écoute
  • l’acceptation de nos limites qui nous a incitĂ©es Ă  dĂ©velopper notre rĂ©seau
  • l’ouverture aux autres et Ă  ce qu’ils peuvent nous apporter
  • la fidĂ©litĂ©
  • le respect de la personne et de sa singularitĂ©
  • l’intĂ©gration sociale

L’association NoĂ©mi

  • croit aux compĂ©tences des personnes dont elle s’occupe
  • veut dĂ©velopper des projets de vie dans la gaitĂ© et la richesse affective

L’associaton NoĂ©mi a favorisĂ© l’intĂ©gration des personnes porteuses de polyhandicap

  • en 2010 : crĂ©ation d’une crèche de 24 enfants dont 8 polyhandicapĂ©s dans laquelle   les enfants vivent ensemble, s’entr’aident et oĂą les familles sont aidĂ©es, soutenues, Ă©coutĂ©es et peuvent apprĂ©hender progressivement  les difficultĂ©s de leur enfant
  • en 2014 : crĂ©ation  d’une Maison d’Accueil spĂ©cialisĂ©e pour 40 adultes oĂą de nombreuses fĂŞtes entre voisins de quartier sont organisĂ©es, oĂą des espaces de jardin ont Ă©tĂ© proposĂ©s Ă  des habitants du quartier comme jardin ouvrier, oĂą des Ă©tudiants ont rĂ©alisĂ© des instruments sensoriels dans le cadre de leurs Ă©tudes
  • en 2016 : crĂ©ation d’une Maison des Familles en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil er Rigolo Comme La Vie Ă  Roubaix
 

Historique

En 1991, Olivier et Diane Delplanque, parents de NoĂ©mi, dĂ©couvrent le polyhandicap de leur fille. DĂ©cidĂ©s Ă  lui offrir une vie normale, ils cherchent un système d’Ă©ducation pour l’aider Ă  se dĂ©velopper physiquement et psychologiquement. Or le constat est alarmant, aucune pĂ©dagogie reconnue n’existe en France pour aider leur fille Ă  se dĂ©velopper.

C’est donc outre Atlantique, qu’ils font connaissance avec la pĂ©dagogie d’Ă©ducation conductive. Un concept nĂ© en Hongrie soixante ans auparavant et qui a fait ses preuves. Il s’appuie sur les capacitĂ©s des enfants pour leur apprendre par des gestes basiques Ă  gagner en autonomie. Les parents de NoĂ©mi lui font faire plusieurs stages Ă  Birmingham et constatent un progrès flagrant dans l’autonomie de leur fille.

C’est lĂ  qu’Olivier a l’idĂ©e d’implanter pour sa fille la pĂ©dagogie Ă  domicile. L’institut de Birmingham l’aidera Ă  trouver la personne qui viendra continuer l’apprentissage que NoĂ©mi suit dĂ©sormais individuellement. Son Ă©panouissement est rĂ©el et Olivier Delplanque dĂ©cide donc de fonder l’association NOEMI en 1999, pour introduire et faire reconnaĂ®tre la pĂ©dagogie conductive en FranceLa diffĂ©rence est simple : s’occuper de la vie Ă©volutive de la personne et pas seulement la maintenir en vie.

Dans un premier temps l’association Noémi a entrepris de développer une pédagogie éducative spécifique à ces enfants (pédagogie conductive) .

En 2003, en partenariat avec les papillons Blancs de Lille , l’association Noémi a embauché une personne venant de Hongrie pour animer une classe de 8 enfants et y instaurer une pédagogie d’éducation. Cette expérience de pédagogie se poursuit aujourd’hui avec succès, avec la formation continue à Bruxelles du personnel français.

Dans un second temps l’association a décidé de se lancer dans la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée pour accueillir ses enfants devenus adultes car les places sont rares et les listes d’attente pour la région Nord s’élèvent à 700 adultes.

L’idée est de créer un univers qui reproduit la vie « comme à la maison » .pour cela le bâtiment sera divisé en 4 maisons accueillant chacune 12 personnes.

le second projet de Noémi fut la création d’une crèche multi accueil pour 25 enfants dont 8 polyhandicapés entre 10 mois et 6 ans. Sa volonté est d’apprendre le «  vivre ensemble » et ce dès le plus jeune âge. Le lieu est adapté pour développer l’autonomie et les sens de chaque enfant.

En 2016, NoĂ©mi se lance dans la crĂ©ation d’une Maison des Familles en partenariat avec Les Apprentis d’Auteuil. Projet original, puisqu’unique dans son genre, accueillir les familles pour qu’elles Ă©changent entre elles et s’entraident dans la rĂ©solution de leurs problĂ©matiques

Après 19 années de rayonnement dans la région du Nord,

l’association est aujourd’hui reconnue par la Fondation de France et la King Baudouin USA et compte 350 adhérents. Elle est soutenue par des donateurs et des entreprises privées.

 

Actualités
« Le jeu de la vĂ©ritĂ©  » au théâtre de la rianderie les 16 et 17 mars 2018

Nous vous attendons nombreux les 16 et 17 mars 2018  à 20h 30 pour une représentation théâtrale.
les réservations sont à [...]

A méditer
dans les yeux d\'un enfant
l’association NoĂ©mi : un nouveau regard sur la diffĂ©rence !