Accueil / Nos Réalisations / MyNoémi
MYNOÉMI : UNE PLATEFORME PARENTS AIDANTS

L’association Noémi a toujours constaté les difficultés rencontrées par les parents aidants à trouver des réponses concrètes, adaptées et opérationnelles à leurs questions. Avec MyNoémi, demain nous apportons du partage et des réponses éprouvées pour simplifier le parcours des parents et des personnes en situation de handicap ?
des besoins complexes identifiés
Aujourd’hui, 12
millions de français sont touchés par un handicap, qu’il soit moteur, mental
sensoriel ou encore psychique. Près de 11 millions de personnes sont aidants et
proches aidantes.
Notre lien au
quotidien avec les familles révèle des situations diverses d’aidants et proches
aidants. Nous avons voulu concrétiser et factualiser nos connaissances
« terrain » par une grande enquête « Parent aidant ».
Cette enquête,
initiée par les Bobos à la Ferme, a permis de recueillir les témoignages de 1 747 familles qui ont répondu à 98 questions
touchant tous les domaines de la vie quotidienne.
Ce qui en
ressort :
§
83 % sont en difficultés pour trouver le bon
professionnel de santé ;
§
81 % souhaitent pouvoir disposer d’espaces
sécurisés pour dialoguer ;
§
82% éprouvent des difficultés pour trouver des
lieux adaptés ;
§
70% sont intéressés par des bourses d’échange ;
§
97,8% des parents ont besoin d’être accompagnés que
ce soit dès l’annonce du handicap, pour accéder aux aides matérielles et
humaines ou encore pour trouver des solutions de répit ;
§
55% auraient eu besoin d’être aidés pour
comprendre cette nouvelle vie de parent d’un enfant différent ;
§
45 % n’ont pas pu se maintenir en emploi ;
§
64% ont éprouvé des difficultés importantes dans
le couple ;
§
92% nous disent être en état d’épuisement ;
§ …
Au-delà de ces
résultats, parfois alarmants l’association Noémi a décidé de travailler à des
solutions nouvelles.
Une réponse structurée et unique
Bien plus qu’un simple forum, MyNoémi est un projet de plateforme qui vise à offrir des réponses structurées aux problématiques des parents aidants. Concrètement, la volonté est de créer des espaces de rencontre numériques pour apporter des réponses et des solutions concrètes afin de mieux vivre sa vie d’aidant et d’aidé au quotidien.
Elle s’articule autour de cinq axes :
§ Echanges et partages : La création d’espaces d’échanges sécurisés au sein des communautés et entre celles-ci permettra aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs aidants de pouvoir échanger dans un environnement sécurisé et aux personnes handicapées et aux parents aidants de partager leurs parcours et leurs réflexions, de s’entraider mutuellement, d’échanger des astuces pour la vie quotidienne, de communiquer leurs besoins, leurs idées et leurs conseils, ainsi que de répondre aux questions des autres.
§ Evaluation des besoins : Une grande majorité de parents ont besoin de comprendre ce que veut dire être parent d’un enfant différent et rencontrent des difficultés à trouver des réponses. Ainsi, la création d’un outil simple d’autodiagnostic des besoins permettra à la fois d’identifier ses priorités et d’être orienté vers les solutions appropriées. Sur la base de questionnaires simples, ces outils évalueront les besoins sur différentes dimensions : information, formation, juridique, administratif, aide ponctuelle, vacances, loisirs, etc… Ainsi, ils orienteront les utilisateurs vers les ressources utiles identifiées par les groupes de travail organisés par l’association Noémi et HEROIC Santé.
§ Échanges de Matériels : La création d’une bourse d’échanges pour permettre aux parents aidants d’échanger des matériels (literie, jeux, vêtements, repas, soins de nursing, synthèse vocale, véhicule adapté, fauteuil, vélopousse, etc.) et mais aussi identifier d’autres parents susceptibles de leur apporter des aides.
§ Adresses géolocalisées : la création d’annuaires en partenariat avec des sites existants pour trouver une adresse localisée : des bénévoles, des prestataires, des pharmacies, des associations, des professionnels de santé « sensibles », des notaires et avocats, des lieux de vacances adaptés, etc. Les informations seront en permanence validées et confirmées par les différentes communautés.
§ Proposition de projets et financement : La création d’un espace de « crowdfunding » pour que les membres puissent présenter des projets pour mieux vivre au quotidien et trouver les ressources financières grâce à un modèle redistributif mis en place sur la plateforme. Cet espace permettra également de faire connaître ces réalisations et d’essaimer en bénéficiant des expériences de chacun.
MyNoémi sera la seule plateforme digitale d’échanges, de partages, porteuse de projets à destination des parents aidants concernés par le handicap de leur enfant. Ce nouveau programme est le fruit de plus de 20 ans d’expérience dans la création de projets au service des personnes handicapées et leurs aidants.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail : contact@assonoemi.fr