Skip to content
Menu
Menu
missions association Noémi

Notre projet associatif

L’association Noémi a pour objectif de changer notre regard sur la personne porteuse de handicap, de lui offrir une éducation et une vie décente.

Notre but est de changer la perception et l’approche en fournissant des outils aux professionnels et aux parents pour faire face aux problèmes de la vie quotidienne.

Notre mission consiste à confier la gestion  de nos projets à des associations gestionnaires spécialisées afin de rester réactif aux demandes des parents.

Nos actions au quotidien

  • Identifier les besoins des personnes en situation de handicap et de leur entourage ;
  • Créer des liens de solidarité entre les parents et les proches concernés par le handicap ;
  • Fournir des réponses adaptées aux besoins identifiés ;
  • Concevoir et lancer des projets pour améliorer la qualité de vie.
missions association Noémi

Nos Valeurs

Empathie et respect pour les personnes
porteuses de handicap

Détermination à les aider dans leur quotidien ainsi que leurs proches

Inclusion et accessibilité pour tous

Égalité et justice sociale

Intégrité et transparence dans toutes les actions

Collaboration et travail d’équipe 

Notre histoire

En 1991, Olivier et Diane Delplanque, parents de Noémi, ont découvert le polyhandicap de leur fille. Déterminés à lui offrir une vie normale, ils ont cherché un système d’éducation pour aider à son développement physique et psychologique. Or le constat est alarmant, ils ont constaté qu’aucune pédagogie reconnue n’existe en France pour aider leur fille à grandir et vivre mieux.


C’est donc en Outre-Atlantique, qu’ils font connaissance avec la pédagogie d’éducation conductive. Un concept né en Hongrie soixante ans auparavant et qui a fait ses preuves. Il s’appuie sur les capacités des enfants pour leur apprendre par des gestes basiques à gagner en autonomie. Les parents de Noémi lui font faire plusieurs stages à Birmingham et constatent un progrès flagrant dans l’autonomie de leur fille


C’est là qu’Olivier a l’idée d’implanter pour sa fille la pédagogie à domicile. L’institut de Birmingham l’aidera à trouver la personne qui viendra continuer l’apprentissage que Noémi suit désormais individuellement. Son épanouissement est réel. Olivier Delplanque a décidé de fonder l’association NOÉMI en 1999 pour introduire et faire reconnaître la pédagogie conductive en France aux enfants polyhandicaps.

La différence est simple : se concentrer sur l’évolution de la personne plutôt que de simplement la maintenir en vie.

L’association Noémi est une association reconnue d’intérêt général loi de 1901 à but non lucratif soutenue par des entreprises et des donateurs privés.

L’équipe est constituée de parents d’enfants polyhandicapés, de personnes sensibilisées où chacun met ses compétences avec beaucoup d’énergie au service des projets.

missions Association Noémi