MAS du nouveau monde à la Chapelle d'Armentières

La Maison d'Accueil Spécialisée a ouvert en 2012. Le projet a été écrit en collaboration avec l'Afeji.

Photo principale MAS du nouveau monde à la Chapelle d'Armentières

1 – L’historique :

Penser au devenir de leurs enfants et à leur accompagnement est vite devenu la raison d’être de l’association . Les enfants grandissant, les parents se sont inquiétés des lieux dans lesquels leurs enfants pourraient vivre et s’épanouir en leur absence. Le polyhandicap nécessite des besoins très spécifiques et les structures adaptées sont actuellement en nombres insuffisants

En 2003, L’association a tout d’abord réalisé une enquête auprès des établissements existants dans la région et sur toute la France. Des visites ont été organisées avec des architectes, des éducateurs spécialisés, des chefs de service, des directeurs d’établissements et des parents. Puis une deuxième enquête a été menée auprès de cent familles concernées par le polyhandicap. Ces deux enquêtes nous ont permis de bien construire le projet en tenant compte des souhaits des parents mais aussi des professionnels du polyhandicap en place.

Il s’agit donc d’une coopération entre les professionnels et les parents.

Il nous paraît indispensable d’avoir un personnel formé au polyhandicap, en nombre suffisant. Cet accompagnement de qualité a des répercutions sur la vie des résidents.

En mars 2006, notre dossier construit et écrit avec la collaboration du futur organisme gestionnaire l’AFEJI a été déposé auprès des instances publiques et a obtenu l’agreement du CROSMS en juin 2006

2 – les caractéristiques générales du projet :

La Maison est située à la Chapelle d’Armentières au cœur d’un projet de réorganisation urbaine . il deviendra à terme le centre de la ville car il regroupera un pôle d’équipement public (équipement sportif, mairie, groupe scolaire), un pôle d’activités professionnelles et commerciales (construction de bureaux et d’une grande surface), et de logements. Cet ensemble développera aussi des espaces verts aménagés.

Cette MAS accueille 44 personnes poly et pluri handicapées : soit 32 accueils permanents, 4 accueils temporaires dont 1 en accueil d’urgence, 8 accueils de jour.

Les personnes accueillies sont des personnes souffrant de l’association d’une déficience mentale profonde et d’une déficience motrice sévère dont la conséquence est la dépendance complète de l’autonomie, de la relation, de la communication. Elles peuvent être polyhandicapées, infirmes motrices cérébrales …

L’association Noémi désire que la MAS se rapproche le plus possible de la vie « comme à la maison ».

Le projet est constitué de 4 maisons articulées autour d’une place polyvalente couverte .

  • 4 maisons reliées entre elles qui comportent une partie nuit (chambres individuelles avec salles d’eau…) et une partie jour (salle de vie, cuisine, coin détente, lingerie, bureau..). Ces espaces concilieront intimité, socialisation et sont adaptés aux handicaps accueillis
  • un pôle médical
  • un pôle paramédical et activités
  • un pôle administratif, services généraux et accueil

Ouverte en 2012, cette maison est dirigé par Claude Dooze de l’Afeji et réalise de nombreux projets et activités visant à développer les compétences de ses résidents :

– sorties au cinéma, au concert, au musée

– activités sportives: piscine, vélo, bowling, pétanque

– activités culturelles : dessin au musée et dans la maison , musique dans la maison avec l’aide d’un musicien ( l’achat d’un orgue sensoriel est prévu pour mars 2016)

– transfert dans des lieux de vacances

L’association Noémi participe à toutes ces activités, soit financièrement, soit par l’apport de bénévoles.

Pierre Buret, président de notre association jusqu’en 2016 y est présent tous les mercredis pour aider les équipes et cherche à développer une équipe de bénévoles pour soutenir les équipes et favoriser le bon déroulement des activités.

N’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rejoindre son équipe


Actualités du projet


Aucun article relatif à ce projet n'a été posté pour le moment